«Bildung ist ein Grundrecht, aber für viele junge Menschen noch keine Realität.»
Rolf Widmer, Träger Hans Erni-Preis

Courant

startseitenlogo 01

Zitat Startseite

 L’accès à l’éducation est un droit fondamental. Il est pourtant encore bien loin d’être une réalité pour de nombreux jeunes.

Rolf Widmer, lauréat 2017 du Prix Hans Erni

Fonds de formation

Création d’un fonds de formation

Depuis l’an 2000, nous soutenons chaque année entre 20 et 30 jeunes, Suisses et migrants. Il s’agit de jeunes qui sont motivés à développer des perspectives personnelles et professionnelles, mais qui, en raison de leur situation personnelle ou de leur statut, n’ont ni accès à une bourse ni à toute autre forme de soutien. Nos anciens bénéficiaires sont nombreux à avoir pu développer des perspectives d’avenir social et professionnel en Suisse, dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers. Au vu de ces expériences positives, nous avons créé une association dotée d’un fonds de formation pour pouvoir soutenir toujours plus de jeunes dans la réalisation de leurs objectifs professionnels.

A ce jour (octobre 2020), environ 100 jeunes ont pu bénéficier de notre soutien pendant leur formation.
Le budget moyen pour soutenir un jeune se situe autour de CHF 9'000.- /année.
Toute contribution, quel que soit son montant, est la bienvenue et sera utilisée conformément à son but.

 

 Pour des perspectives sociales et professionnelles.

 

Le travail de maturité de Hussein a été édité en livre.

Le travail de maturité de Hussein a été édité en livre.

Hussein a fui l'Afghanistan avec son frère il y a cinq ans. Au printemps dernier, il a obtenu sa maturité avec brio et son travail de maturité a été publié dans un livre intitulé « Die Überfahrt » (en allemand seulement). Aujourd’hui, Hussein a commencé des études en informatique de gestion à l’université. Quant à son frère, il fait un apprentissage CFC avec maturité professionnelle dans la filière de l’électricité. Les deux frères ont pu avoir un accès à la formation grâce à notre fonds et à l’accompagnement personnalisé d’un mentor.

Seyid Hussein Husseini, «Die Überfahrt – Ein Bericht»
@ 2020, zocher & peter Verlag, Zürich, ISBN 978-3-907159-31-6

 Rendre l’exceptionnel possible.

 

 

 

Ward poursuit ses études au niveau master

Ward poursuit ses études au niveau master

Ward a fui la guerre en Syrie avec son frère et rejoint le Liban à l’âge de 16 ans. Après avoir découvert sa passion pour le piano à 11 ans, il n’avait plus la possibilité de s’exercer depuis l’éclatement de la guerre dans son pays, ce qui le faisait beaucoup souffrir.
Jeune adulte de 18 ans, Ward est arrivé seul en Suisse. Grâce à son talent - et en dépit de ses connaissances insuffisantes de la langue allemande -, il a pu commencer des études de piano à la Haute école d’arts de Zurich.
Avec le soutien de notre fonds de formation, il a décroché son bachelor et poursuit ses études en master.

 Encourager les talents et ouvrir la voie de la réussite.