Vous souvenez-vous de vos années de formation ?

Qui s’intéressait à votre orientation professionnelle, qui vous soutenait tout au long de votre formation ? Quels éléments  essentiels vous ont permis de développer une perspective professionnelle ? A quel âge étiez-vous capable de mener votre vie de manière autonome ?

Tous les jeunes n’ont pas la chance d’avoir une personne qui les accompagne sur le chemin vers leurs objectifs professionnels et qui les soutient au-delà de leurs 18 ans. Or, nous pensons que tous les jeunes ont le droit de s’épanouir et de développer leurs compétences personnelles et professionnelles, de s’ouvrir des opportunités et des perspectives pour leur avenir. Pour cela, ils doivent avoir accès à l'éducation et bénéficier d’un soutien personnel et financier. Plus un jeune peut développer ses intérêts et ses talents, plus il a de chances de s'intégrer professionnellement et socialement - ici en Suisse ou ailleurs dans le monde.

Investir dans la formation – préparer l’avenir

La formation représente un investissement majeur pour l’avenir. Mais souvent, les jeunes en situation difficile ne bénéficient pas du soutien nécessaire qui pourrait leur assurer l’accès à une formation et le développement de perspectives. L'article 28 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant stipule que tout enfant a le droit d'aller à l'école et d'apprendre ce qui est important pour son développement personnel.