Boursier-ère-s actuel-le-s
Des histoires écrites par la vie
Abdi a commencé un apprentissage de peintre en bâtiment
Abdi est arrivé en Suisse en tant que mineur non accompagné à l'âge de 16 ans ; en Erythrée, son pays d'origine, il avait été scolarisé pendant deux ans seulement. A son arrivée en Suisse, il a d'abord vécu dans une famille thérapeutique avant de prendre un petit appartement en colocation avec un ami. Aujourd’hui, Abdi est toujours accompagné par la même personne de référence qu’à son arrivée dans la famille thérapeutique. Un soutien individuel lui a permis d’acquérir les connaissances scolaires de base en deux ans et de commencer un apprentissage de peintre. Son employeur lui apporte un solide soutien professionnel, tandis que notre fonds permet au jeune homme de poursuivre ses efforts pour améliorer ses compétences linguistiques et de bénéficier d’un soutien scolaire.
Jenny et Mario
La mère de Jenny et de Mario est décédée alors que les deux enfants n’avaient que neuf et sept ans. Leur père s’est installé à l’étranger avec sa nouvelle compagne et a laissé Jenny et Mario en Suisse.
Ils ont grandi dans une famille d’accueil de l’association tipiti, en Suisse orientale, jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes. Ils ont toujours été bons à l’école. Depuis que Jenny et Mario ont dix-huit ans révolus, les services sociaux leur facturent leurs frais de subsistance, alors que le frère et la soeur sont toujours en formation. Aussi les deux jeunes ont-ils des dettes aujourd’hui. Pour leur permettre d’achever leur formation, le fonds les soutient au moyen d’une bourse qui couvre leurs frais de subsistance et de formation. En parallèle, tous deux ont des emplois d’étudiants, qui leur permettent d’arrondir les fins de mois.
Jenny étudie actuellement la psychologie à l’Université de Zurich, Mario a obtenu sa maturité professionnelle après un apprentissage commercial et se prépare à une carrière de pilote.
Sur la voie de la réussite grâce à un soutien ciblé.